Scribe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Studio de création « pratiques de l'écrit » : exploration de territoires

Aller en bas

Studio de création « pratiques de l'écrit » : exploration de territoires Empty Studio de création « pratiques de l'écrit » : exploration de territoires

Message par RafaL Mer 4 Mai - 18:56

Dans le cadre de l’un de mes cours ce semestre, le studio de création « pratiques de l’écrit », nous avons travaillé sur les notions d’endroits, de lieux, de territoires, ainsi que leur représentation.

J’ai choisi de m’intéresser plus particulièrement aux territoires imaginaires créés par les adeptes de jeux de rôle sur Internet.
Totalement fictifs, ces univers sont définis par chaque utilisateur tour à tour, à travers leurs récits sur des forums de RP (role play). Ils sont le fruit d’une collaboration impromptue et s’enrichissent en permanence. Les joueurs et leurs personnages s’y croisent, leurs imaginaires se rencontrent, et de ces interactions naissent de nouvelles histoires, de nouvelles possibilités, dans un réseau grandissant, en perpétuelle évolution, et offrant plusieurs niveaux de lecture. En effet, les messages sont répartis dans différents sujets, ce qui permet au lecteur, via des liens hypertextes, de suivre au choix l’histoire d’un personnage, celle d’un lieu, ou de parcourir le forum au hasard sans ordre spécifique, pour ne citer que quelques possibilités.

Afin de vous faire découvrir cet univers, j’ai suivi une approche un petit peu particulière. Mon texte rassemble à la fois l’histoire des personnages du jeu de rôle, mais aussi celle de leurs joueurs, illustrant ainsi le contexte dans lequel sont nés ces récits. Les relations entre le réel et le virtuel deviennent alors apparentes à travers le regard de deux joueuses fictives et de leurs personnages.

Retrouvez-donc Raphaëlle, une étudiante de 22 ans qui incarne RafaL, une aventurière de 25 ans (voir le profil de RafaL), et Anaïs, une illustratrice de 26 ans, qui joue le rôle de To, un jeune chasseur (voir le profil de To), dans Les aventuriers improbables.

(Pour lire le récit dans l’ordre, il suffit de suivre les liens à la fin de chaque message.)
RafaL
RafaL
Admin
Admin

Messages : 32
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 35
Localisation : 75 ou 26

Feuille de personnage
Nombre de personnages:
Studio de création « pratiques de l'écrit » : exploration de territoires Left_bar_bleue2/5Studio de création « pratiques de l'écrit » : exploration de territoires Empty_bar_bleue  (2/5)
Récapitulatif des personnages:

https://scribe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum